12 May Conseiller de programme
- Lieu : Ottawa
- Relève du : Directeur adjoint, Programmes
- Type de contrat : À forfait, Youth Challenge International
- Durée : Juin 2016 à mars 2017
- Exigences linguistiques : Maîtrise de l’anglais et du français ou de l’espagnol
Sous la responsabilité du directeur adjoint, Programmes et au sein d’une équipe de responsables techniques (issus des équipes Moyens de subsistance, Équité des genres et Suivi et évaluation), le conseiller de programme travaillera en collaboration avec les responsables opérationnels (RH, Finances et administration, et Gestion des talents) et avec les équipes de pays pour appuyer la conception et la mise en œuvre de programmes de haute qualité dans chacun des six pays ciblés par les projets.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Appuyer la coordination des programmes, la planification du travail dans les pays, la préparation des comptes rendus de projets et la collecte de données.
- Coordonner l’élaboration de documents et de guides d’orientation pour les programmes à l’intention des bureaux et des partenaires des pays d’affectation.
- Élaborer des documents d’orientation et de formation axés sur les programmes pour les bureaux des pays d’affectation, les partenaires locaux et les volontaires.
- Appuyer la mise au point d’outils de formation et de gestion du savoir efficaces pour les projets en coordination avec le développement de la plateforme en ligne de Taking IT Global.
- Fournir de la formation, des documents d’orientation et du soutien aux bureaux des pays d’affectation pour la gestion efficace des volontaires.
- Prendre part à la détermination des principaux risques pour les volontaires et les programmes, et participer aux évaluations de risque; coordonner l’élaboration des plans de sécurité.
- Coordonner les initiatives de sensibilisation et de simulation d’entreprise avec les volontaires à leur retour, dans le cadre du programme Alberta Council for Global Cooperation.
- Soutenir les processus d’enregistrement de JCM et de YCI dans chacun des six pays participants, y compris évaluer les options d’acquisition d’un statut légal et coordonner la fourniture des documents requis et la préparation des plans de programmes, selon les besoins.
- Aider le directeur adjoint, Programmes dans toute autre tâche, au besoin.
QUALIFICATIONS
- Diplôme universitaire dans un domaine pertinent, ou une combinaison de formation et d’expérience pertinente.
- Maîtrise de l’anglais et du français ou de l’espagnol, indispensable. Maîtrise d’une troisième langue (français ou espagnol), un atout considérable.
- Solide expérience d’au moins cinq (5) ans dans la gestion de projets et de programmes de développement international, dont une expérience pratique des activités de ces projets et programmes.
- Engagement manifeste à intégrer les principes d’équité et d’égalité entre les sexes au travail.
- Expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans stratégiques et opérationnels.
- Expérience prouvée dans l’encadrement d’employés spécialisés et expérimentés.
- Reconnaissance du rôle et de l’incidence du volontariat international dans le développement international.
- Excellentes aptitudes en communication, à l’écrit comme à l’oral, incluant la capacité d’utiliser efficacement différents moyens de communication tels le courriel, le téléphone, SKYPE et la correspondance écrite.
- Excellentes aptitudes interpersonnelles, y compris la capacité à écouter, à encadrer et à mobiliser les autres et à établir des relations harmonieuses avec ses collègues, tant à l’interne qu’à l’externe.
- Capacité à travailler de façon efficace et respectueuse au sein d’une équipe diversifiée et dans des contextes interculturels.
- Excellentes capacités à résoudre des problèmes et à trouver des solutions novatrices à des enjeux difficiles et complexes.
- Aisance avec l’informatique et Internet.
- Volonté et capacité de voyager à l’international.
Date limite pour les candidatures : le mardi 24 mai 2016 à 12 h (heure de l’Est). Les candidatures seront examinées dès leur soumission. Veuillez envoyer votre lettre de présentation (incluant vos attentes salariales) et votre C.V. dans un seul document Word ou PDF à l’adresse hr@eqwiphubs.org avec la mention « Conseiller de programme » comme objet. Malheureusement, nous n’accepterons aucun appel téléphonique au sujet de ce poste.
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Nous ne communiquerons toutefois qu’avec ceux qui seront retenus pour une entrevue.