PLedgeForParity

08 Mar Nous prenons notre engagement pour la parité dans le cadre de la Journée internationale de la femme

Les jeunes femmes étant au cœur du modèle de la subsistance durable des CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs, nous sommes heureux d’annoncer notre #PledgeForParity dans le cadre de la Journée internationale de la femme!

Malgré les progrès considérables réalisés au chapitre de l’égalité des chances, du traitement et de la rémunération des femmes, il reste encore beaucoup à faire. Au rythme actuel des progrès, l’égalité des sexes dans le monde ne serait atteinte que d’ici 2133!(1) Nous ne pouvons pas attendre aussi longtemps.

Cet engagement des CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs signifie que nous aidons les jeunes femmes à mettre leurs connaissances et leurs habiletés pour concrétiser leurs ambitions et encourager une participation économique équitable. De plus, nous nous engageons à encourager un meilleur équilibre entre les sexes pour le leadership économique et à surmonter les préjugés conscients et inconscients envers les femmes.

Il est impératif que les jeunes femmes et les jeunes hommes soient en mesure d’assurer des moyens de subsistance durables, et Les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs se sont donné pour objectif de propulser 100 000 #YouthForward d’ici 2020. Nous espérons qu’un grand nombre de ces jeunes seront des femmes.

Pourquoi les jeunes femmes sont-elles une priorité pour Les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs?

Légende : La disparité entre les sexes. Statistiques : ONU Femmes

Les chiffres sont éloquents. (2)

  • Au total, seulement la moitié des femmes dans le monde sont sur le marché du travail comparativement à plus de 75 % des hommes. Cet écart est beaucoup plus important chez les jeunes.
  • La main-d’œuvre féminine gagne en général 24 % moins que les hommes.
  • Environ 75 % des femmes qui participent à l’économie travaillent dans le secteur informel, lequel n’offre aucune sécurité sociale.
  • Les femmes consacrent 2,5 fois plus de temps que les hommes aux travaux ménagers non rémunérés.

Ces chiffres doivent s’améliorer, et puisque les jeunes femmes ont un rôle charnière dans le soutien de leur famille et de leur communauté, il n’est que juste qu’elles aient des chances égales d’accès à des moyens de subsistance durables.

Surveillez la publication de la Partie 2: Réaliser notre #PledgeForParity, le mardi 15 mars.

 


 

Sources:
1 Forum économique mondial – Rapport mondial sur les écarts entre les hommes et les femmes 2015
2 ONU Femmes- Le progrès des femmes dans le monde : Transformer les économies, réaliser les droits
Légende : Saphina, Emmy et Rahmat participent aux ateliers sur l’adaptation du programme des CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs à Dar es Salaam. Source: Logan Ly @Logeyly