FAQ

Tout ce que vous devez savoir

Vous avez d’autres questions?

À propos d’EQWIP

Qu’est-ce qu’EQWIP?

EQWIP, consortium mondial dirigé par Jeunesse Canada Monde (JCM) et Youth Challenge International (YCI), qui cumule plus de 70 ans d’expérience dans le domaine du développement de la jeunesse. Ses activités sont principalement axées sur les échanges mondiaux réciproques et sur l’encouragement de l’innovation chez les jeunes.

Les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs tirent parti des méthodes de formation éprouvées du Education Development Centre, du vaste réseau et du rayonnement d’ONU-Habitat ainsi que de la présence en ligne et de l’expertise en développement communautaire de TakingITGlobal (TIG).

Qui est Jeunesse Canada Monde?

Jeunesse Canada Monde (JCM) offre des programmes de volontariat international de renommée mondiale à des jeunes qui, de par leur participation à des projets de développement menés par la communauté, développent des compétences en leadership grâce auxquelles ils peuvent devenir des acteurs de changement. L’organisme est devenu un chef de file incontournable des programmes d’échanges réciproques qui créent des occasions pour l’apprentissage transformatif à travers une approche expérientielle chez les jeunes. Depuis 1971, plus de 35 000 jeunes ont pris part à une expérience de JCM, parmi lesquels figurent de plus en plus de jeunes autochtones.

Qu’est-ce que Youth Challenge International?

Youth Challenge International (YCI) estime que l’innovation chez les jeunes engendre des changements positifs et permet de mettre au point des solutions créatives et immédiatement commercialisables, lesquelles propulsent des jeunes du monde entier sur la voie de la réussite et de la prospérité. Depuis 25 ans, YCI pilote des initiatives fortes axées sur le développement des jeunes, lesquelles créent des liens entre les jeunes du monde entier et ont une incidence sur leur vie. De plus, ces initiatives encouragent les jeunes à surmonter les défis auxquels ils font face en leur donnant accès à une gamme d’expériences de volontariat à l’échelle mondiale. Ces expériences les aident à faire preuve d’innovation et à acquérir un moyen de subsistance durable.

Comment avez-vous choisi les partenaires avec qui vous travaillez?

Nous avons mis en branle un processus d’établissement de partenariats pour trouver des collaborateurs réputés et influents qui partagent nos objectifs, ont une vision complémentaire à la nôtre et se passionnent pour le travail avec les jeunes du monde entier.

Occasions pour les Canadiens

Combien de temps le processus d’application et de sélection prendra-il?

La phase de sélection est généralement d’environ 2 semaines. Cette phase sera suivie par la phase de préparation avant départ d’environ 4-6 semaines. Cela comprend l’orientation pré-départ, la levée de fonds, et les éléments logistiques comme les visas, vaccinations, etc.

Quel est le processus de sélection?

Notre objectif est d’effectuer le meilleur jumelage possible entre les compétences d’un(e) candidat(e) et les exigences d’un projet.

Puis-je choisir mon pays de placement?

Puisque notre processus de sélection consiste à choisir les volontaires qualifiés et à les placer dans le pays avec le plus de besoins pour leurs compétences, tout en respectant les exigences linguistiques particulières, nous sommes incapables d’offrir le choix du pays. Notre processus de sélection est basé sur le poste choisi.

À quel type de séance d’orientation ou de formation vais-je prendre part?

Vous recevrez une orientation pré-départ, ainsi qu’une séance d’orientation à votre arrivé dans votre pays d’allocation. Le personnel des CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs fournira des ressources, des outils et des modules de connaissances pour que vous puissiez vous préparer à votre placement à l’étranger. Votre formation pré-départ comprend des modules d’apprentissage en ligne, suivis d’un webinaire avec votre équipe. Une fois que vous arriverez dans votre pays de placement, vous participerez à une séance d’orientation de quatre jours avec le personnel du pays.

Ma famille ou mon compagnon ou ma compagne peuvent-ils m’accompagner lors de mon placement?

Le projet EQWIP n’est pas en mesure de fournir le soutien ou l’infrastructure pour les personnes à charge ou la famille. Veillez noter que les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs ne sont pas responsables pour les personnes qui vous accompagnent.

Vais-je avoir l’occasion de parler au bureau de pays avant mon départ?

Au cours de votre orientation pré-départ, vous participerez à une réunion individuelle avec le(a) directeur(trice) de pays par l’intermédiaire de Skype. Ce sera l’occasion de poser des questions particulières sur le pays et d’apprendre à vous connaître.

Quand connaîtrai-je les détails relatifs à mon placement?

Les détails relatifs à votre placement vous seront communiqués lors de la présentation de votre contrat.

Qui est responsable de mon billet d’avion vers et de mon placement?

Les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs sont responsables de l’achat du billet d’avion de l’aller et du retour de votre placement.

Puis-je changer les vols et les dates ou heures de départ?

Les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs coordonneront les dates de début et de fin de votre placement. Tous les changements apportés à vos préparatifs de voyage, y compris les voyages après le projet, sont à vos propres frais et doivent être organisés avec l’agent de voyages des CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs.

Ai-je besoin d’un visa? Quelle est la procédure de demande de visa?

Chaque pays dans lequel les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs sont impliqués a ses propres exigences en matière de visa d’entrée. Le personnel des CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs à Ottawa vous fournira les détails et vous aidera dans le processus d’obtention d’un visa.

Les frais relatifs au visa sont-ils remboursés?

Pour tous les frais de visa, vous devrez d’abord payer de votre poche et vous serez ensuite remboursé par les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs après avoir terminé votre collecte de fonds au complet.

Puis-je voyager sans avoir reçu les vaccins nécessaires?

Non, il est important pour votre santé et votre sécurité, et est dans certains cas requis pour l’entrée dans votre pays de placement de recevoir tous les vaccins nécessaires.

Qui est responsable du coût des vaccins?

Les participants sont responsables des vaccins et des frais médicaux.

Que couvre mon allocation mensuelle?

L’allocation mensuelle comprend deux parties : l’allocation de logement et l’allocation de subsistance. La partie pour le logement vise à couvrir vos dépenses de logement en fonction du niveau de vie local. La partie pour la subsistance comprend les coûts pour la nourriture, les déplacements reliés au travail et les communications pour le travail. Les dépenses supplémentaires sont à vos frais.

Quels sont les autres coûts habituels pour la participation au programme?

Les autres coûts habituels comprennent les vaccins, le renouvellement du passeport, les dépenses personnelles et l’assurance voyage.

Si je ne suis pas couvert par un régime provincial d’assurance maladie, puis-je tout de même postuler?

Les candidats doivent avoir une couverture médicale provinciale pour être admissible au placement.

Quelle est la couverture offerte par AIG?

La couverture d’AIG comprend les soins médicaux d’urgence.

Que se passera-t-il si je suis incapable de respecter le montant et les délais de la contribution?

La vaste majorité des participants réussirent à amasser tous les fonds requis et ce dans les dates prévues avec le support de nos outils et des idées de levée de fonds mis à votre disposition. Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure d’amasser le montant convenu dans les dates prévues, vous ne pourrez pas partir pour votre placement comme prévu, et nous nous réservons le droit de donner votre placement à un(e) participant(e).

Pourquoi dois-je payer un dépôt de 350 $?

Le dépôt sert à garantir votre placement avec les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs. Il concrétise votre engagement afin que nous puissions commencer le processus de préparation avec vous, comme vos billets d’avion, vos assurances, l’aide avec vos visas, etc. Le 350 $ fait partie de votre contribution totale.

La contribution et le dépôt sont-ils remboursables?

Non, tous les dons faits au projet des CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs ne sont pas remboursables. Pour tous dons de 20 $ ou plus, vous recevrez automatiquement un reçu à fins d’impôts émis par notre plateforme de levée de fonds, Raisin. De plus, les dons ne sont pas transférables d’un participant à l’autre.

À quel moment la contribution est-elle requise? Puis-je collecter des fonds après mon départ?

Les frais de contribution sont exigibles avant le départ en fonction de la date déterminée par les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs. Pour un cycle de recrutement plus court, les délais pour la collecte de fonds seront plus courts pour respecter les dates de départ. Le personnel de CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs discutera des délais ainsi que des outils mis à votre disponibilité lors de l’offre de votre contrat.

La collecte de fonds est-elle obligatoire?

Un frais de contribution pour participer à un projet de CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs est obligatoire. Il est recommandé de faire une levée de fonds en utilisant les outils que nous mettons à votre disposition, mais vous pouvez aussi choisir de faire une contribution personnelle ou une combinaison des deux.

Comment fonctionne Raisin?

Raisin est une plateforme de collecte de fonds en ligne qui permet aux volontaires de faire une campagne et de recevoir des dons pour leur projet. Il rendra la collecte de fonds plus facile et vous permettra de partager votre expérience avec le plus grand nombre de personnes possible. Tous les dons pour le projet doivent être versés sur votre page Raisin.

Comment puis-je verser un don en espèces ou par chèque sur le site Raisin? Comment le reçu fiscal est-il délivré?

Les dons en espèces ou par chèque peuvent être soumis sur le site Raisin en tant que promesses de dons hors ligne. Vous devez payer le don par carte de crédit, entrer les renseignements pour le reçu fiscal manuellement et le reçu fiscal sera envoyé au donateur.

Quels dons sont admissibles à un reçu fiscal?

Tous les dons de plus de 20 $ sont admissibles pour un reçu fiscal, à l’exception des dons faits par les parents du participant. En vertu des règlements de l’Agence du revenu du Canada, les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs ne peuvent pas remettre un reçu officiel de don si le donateur contribue à un programme auquel son enfant participera.

Les dons en nature sont-ils pris en compte pour le montant de la contribution?

Non, seulement les dons monétaires sont acceptés.

Qui viendra me chercher à mon arrivée à l’aéroport?

La logistique de l’arrivée à l’aéroport sera coordonnée par le bureau de pays des CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs qui enverra un membre du personnel pour vous venir vous chercher ou prendra des dispositions pour un transport sécuritaire. Tous les détails logistiques vous seront communiqués avant votre départ.

Puis-je prendre des vacances?

Oui, tous les bénévoles sont admissibles à 1 journée de vacances par mois pendant leur placement.

Quel type d’hébergement est disponible? Comment est-il choisi?

Les différentes options d’hébergement seront déterminées par le bureau de pays des CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs et présentées lors de votre séance d’orientation dans le pays. Tous les logements suivent des directives rigoureuses en matière de santé et de sécurité pour assurer un standard pour tous les volontaires, ce qui comprend l’hygiène, la sécurité, ainsi que la proximité avec votre lieu de travail. Il peut s’agir d’un logement partagé ou indépendant, selon la durée de votre placement et la disponibilité.

Quelles seront mes heures de travail? Puis-je exercer un deuxième emploi ou gagner de l’argent supplémentaire?

Vous pouvez vous attendre à travailler entre 40 et 48 heures par semaine, en fonction des heures de travail régulières de votre pays d’accueil. Vous ne pouvez pas avoir un deuxième travail ou avoir une autre source de revenue durant votre placement puisque votre statut dans le pays est directement relié à votre projet avec EQWIP. Nous nous attendons aussi à ce que vous soyez pleinement consacrés au projet durant la période de votre placement.

Comment recevrai-je mon allocation mensuelle?

Selon le pays, soit vous serez payé directement par le bureau de pays des CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs, soit vous recevrez votre allocation par dépôt direct à partir du bureau de projet à Ottawa.

Que se passe-t-il en cas d’urgence? Quels sont les protocoles de sécurité en place?

Nous prenons la sécurité de nos volontaires très au sérieux. Chaque pays a un protocole de sécurité très strict à suivre en cas d’urgence. Le bureau de pays des CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs vous communiquera ces détails à votre arrivée.

Qu’arrivera-t-il si je dois quitter le projet avant la fin de mon placement?

Nous nous attendons à ce que vous remplissiez votre engagement au projet en fonction de votre contrat. Dans des situations hors de notre contrôle, vous pourriez être tenu de payer des pénalités telles que les frais de changement de billets d’avions, et rembourser toute allocation que vous auriez reçue en avance. Cependant, pour des situations d’urgence, ces frais peuvent être annulés. Dans tous cas d’annulation, votre superviseur de projet vous communiquera la démarche à suivre.

À quel type de soutien puis-je m’attendre des CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs?

Les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs ont du personnel dans chaque pays où ils ont des projets, et ils sont là pour vous appuyer lors de votre placement. Durant votre formation pré-départ, votre équipe de soutien vous sera présentée. Une fois arrivés dans le pays et bien installés dans votre communauté, il sera de votre responsabilité de communiquer efficacement vos besoins afin que nous puissions faire de notre mieux pour y répondre.

Quel est le processus pour les voyages après le placement?

Les volontaires peuvent décider de voyager après leur placement. Cependant, vous devrez assumer tous les coûts associés au changement de billet d’avion. De plus, l’assurance AIG expire le jour de votre retour prévu and ne sera pas prolongé pour la période de vos voyages personnels. Jeunesse Canada Monde et Youth Challenge International ne seront pas responsable pour les participants au-delà des dates prévues du placement. Il est ainsi recommandé de vous procurer votre propre assurance pour vos voyages personnels après le placement.

Quelles sont les exigences du projet après mon retour du placement?

Une fois que vous êtes de retour, les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs à Ottawa communiqueront avec vous pour une séance de compte rendu, après quoi vous serez contacté par l’Alberta Council for Global Cooperation (le Conseil pour la coopération mondiale de l’Alberta ou l’ACGC) pour vous aider dans vos projets d’engagement public, conformément aux termes de votre contrat.

Quelles sont les opportunités offertes par les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs après mon retour?

Vous aurez l’occasion de vous impliquer dans une communauté de développement international, notamment l’ACGC et ses événements et ses réseaux.

FAQs

Everything you need to know

Here are some answers to some common question we have received. Still looking for an answer? Drop us a line and we’ll be sure to get an answer for you.

About EQWIP

What is EQWIP?

EQWIP is a global consortium lead by Canada World Youth (CWY) and Youth Challenge International (YCI) which brings together 70+ years of youth development experience with a focus on reciprocal global exchanges and youth innovation.

EQWIP HUBs leverages the proven training methodologies of the Education Development Centre (EDC), the broad-based networks and reach of UN-Habitat and the online engagement and community building expertise of Taking IT Global (TIG).

Who is Canada World Youth?

Canada World Youth offers world-renowned international volunteer programs to youth from Canada and abroad who, through their participation in community-driven development projects, acquire the leadership skills that allow them to become agents of change. Canada World Youth has become cutting edge leader of reciprocal exchange programs that foster transformative experiential learning for young people. Since 1971 over 35,000 young people have participated on a Canada World Youth experience, including growing numbers of indigenous youth.

Who is Youth Challenge International?

YCI believes that youth innovation drives positive change and develops creative, market-ready solutions that catapult youth around the world to succeed and prosper. For 25 years, YCI has been leading powerful youth development initiatives that connect, impact and inspire young people around the world to overcome the challenges they face including a range of global youth volunteer experiences which help connect youth to innovation and sustainable livelihoods.

How did you choose the partners that you work with?

We engaged in a partnership development process to find reputable and influential partners who have shared goals, complementary visions, a passion for working with youth at a global scale.

Volunteering at EQWIP HUBs

How long does the application and selection process take?

The selection phase is about 2 weeks. This is followed by the pre-departure preparation phase which is approximately 4-6 weeks, and includes pre-departure orientation, fundraising, and logistical elements such as visas, vaccinations etc.

What is the selection process?

Our goal is to make the best match between an applicant’s skills and our project needs.

Can I select my placement country?

During your interview, you will be asked to indicate your three country preferences. Please note that we will strive to place you in one of your countries of preference, though since our selection process involves placing qualified volunteers in the country with the highest need for their skills, and considering specific language requirements, we cannot guarantee it.

What type of orientation/training will I receive?

There is a pre-departure orientation, as well as a comprehensive in-country orientation. EQWIP HUBs staff provides resources, tools, and knowledge modules for you to prepare yourself for your overseas placement. Your pre-departure training involves online learning modules followed by a webinar with the team. Your in-country orientation is a 4-day orientation with country staff and team.

Can my family/significant other accompany me on my placement?

The EQWIP HUBs project does not provide placement support for dependents or families. Please note, EQWIP HUBs is not responsible for anyone that is not a placed volunteer in the project.

Will I have an opportunity to speak to the country office before departure?

As part of your pre-departure orientation, you will have a one-on-one with the Country Manager via Skype. This will be an opportunity to ask any country specific details prior to departure.

When will I know the details of my placement?

Details of your placement are provided at the time of a contract offer.

Who is responsible for my airfare to and from my placement?

EQWIP HUBs is responsible for purchasing a single return ticket to and from your placement destination.

Am I able to change flights and departures?

EQWIP HUBs will confirm the dates of your placement with you. Unless required by EQWIP HUBs, any changes to your travel arrangements, including post-project travel, are at your own cost and are to be arranged directly by you through the travel agent.

Do I need a visa? What is the process for applying for visas?

It is the sole prerogative of every country to determine entry and exit requirements and each country that EQWIP HUBs works in has specific visa entry requirements. EQWIP HUBs staff in Ottawa will provide you with the details and assist you with the visa process.

Are visa fees reimbursed?

For all visa costs, you will initially pay out of pocket and be reimbursed by EQWIP HUBs after you have completed your full fundraising.

Can I travel without required vaccinations?

No. It is important for your health and safety, and in some cases the entry requirements of your placement country to obtain all required vaccinations.

Who is responsible for vaccination costs?

Participants are responsible for vaccinations and medical expenses.

What does my monthly allowance cover?

The monthly allowance covers both a housing allowance and living allowance. The housing portion covers your housing expenses at a local standard of living. The living allows is for expenses such as food, and local transportation. Any additional expense is the volunteer’s responsibility.

What are other common costs for participation in the program?

Other common costs include vaccinations, renewal of passport, personal expenses, and travel insurance.

If I do not have provincial health coverage, can I still apply?

Applicants must have provincial health coverage to be eligible for placement.

What coverage does AIG insurance provide?

AIG coverage includes emergency medical coverage.

What happens if I am unable to meet the full contribution fees and deadlines?

Most of our volunteers successfully completed their fundraising targets well in time for their scheduled departures with the support of the excellent platform and fundraising ideas. If, however, you are unable to meet the agreed deadlines and contribution fees, you will be unable to depart for your placement as scheduled, and we reserve the right to backfill your placement.

Why do I have to pay the $350 deposit?

The deposit is to secure your placement with EQWIP HUBs. It solidifies your commitment so that we may start the preparation process with you and begin to undertake the necessary administrative work, such as airfare, insurance, visa support etc., to ensure you are deployed on schedule. The $350 is part of your total contribution amount.

Are the contribution fees and deposit refundable?

No, all donations made to the EQWIP HUBs project are non-refundable. Donations of $20 or over are automatically tax receipted through the online Raisin page (the fundraising platform for EQWIP HUBs).  Also note, donations are not transferrable from one participant to another.

When is the contribution fee due? Am I able to raise funds after my departure?

The contribution fees are due prior to departure based on the due date provided by EQWIP HUBs. For late applicants, the fundraising deadline will be shorter to meet departure dates. The EQWIP HUBs team will discuss the deadline as well as the support tools available for you at the time of your contract offer.

Is fundraising mandatory?

A contribution fee for participation in the EQWIP HUBs project is mandatory. Fundraising and crowd sourcing are resources utilized by volunteers through the Raisin fundraising platform.  Alternatively, you may choose to make a personal contribution or combine fundraising with a personal contribution.

How does Raisin work?

Raisin is a secure online fundraising platform that allows volunteers to campaign and receive donations for their placement. It will make fundraising easier for you and will allow you to share your experience with as many people as possible and create your own custom page. All donations to the project must be submitted via the Raisin page.

How do I submit cash/cheque donations to the Raisin site? How are they tax receipted?

Cash or cheque donations can be submitted to the Raisin site as Offline Pledges. You must pay off the donation via a credit card, and the tax receipt information may be manually submitted and sent to the donor.

What donations are eligible for tax receipts?

All donations over $20 are eligible for a tax receipt, with the exception of donations made by parents of the participant. Under CRA regulations, EQWIP HUBs cannot issue an official donation receipt if a donor is contributing towards a program in which their child is participating.

What is the Youth Innovation Fund?

The Youth Innovation Fund is seed capital for the local youth participants who complete the EQWIP HUBs Entrepreneurship Training program in each country. The local youth will be eligible to apply for the Youth Innovation Fund and receive financial grants to support their business plans.

Are in-kind donations eligible towards the contribution fee?

No, only monetary contributions are accepted.

Who will pick me up at the airport upon arrival?

Airport arrival logistics will be coordinated by the Country Office, who will either send a staff member to meet you, or arrange for trusted transportation. All logistical information will be shared with you during the pre-departure period.

Am I eligible for vacation time?

Yes, all volunteers are eligible for 1 vacation day per month while in placement.

What type of housing options are available? How it is selected?

Housing options will be identified by the Country Office and presented to you during the in-country orientation. All accommodations follow our health and safety guidelines to ensure a standard for all volunteers, which includes hygiene, safety, as well as proximity to work. Options may be shared housing or independent living depending on the length of your placement and the local housing inventory at the time of your arrival.

What are my work hours? Can I work a second job or gain income on the side?

You can expect to work between 40 to 48 hours per week, with business hours typical of your host country. You are not eligible to work a second job or have additional income as your status in country is directly tied to your placement. We expect your full commitment to the EQWIP HUBs project during the course of your placement.

How will I be paid my monthly allowance?

Depending on the country, you will either be paid directly by the Country Office, or be receiving your allowance via direct deposit from the Ottawa office.

What happens in an emergency? What safety and security protocols are in place?

We take the responsibility of our volunteers very seriously. Each country has very strict safety and security protocols to follow in the event of any type of emergency. The Country Office will share these details with you upon your arrival.

What happens if I have to leave the project before completing my placement?

It is our expectation that you will fulfill your commitment to the project based on your contract. In situations outside of our control, you may be required to pay penalties including costs associated with changes in airfare, and repayment of any stipends accrued beyond your departure date. However, in emergency situations, these fees may be waived. Should this situation arise, the Country Manager will provide further guidance.

What kind of support can I expect from EQWIP HUBs?

EQWIP HUBs has staff in each country we operate in, and the team is there to support you during your placement. During your pre-departure orientation, your team and support systems will be identified. Once you are in the country, and working within the EQWIP HUBs team, it will be your responsibility to communicate your needs effectively to your Country Manager so that they may do their best to address them.

What is the process for post-placement travel?

Volunteers may elect to do post-placement travel, however, any costs associated with changing return flights will be the volunteer’s responsibility. Additionally, AIG Insurance benefits expire on the last day of the placement and will not be extended for personal travel. Canada World Youth and Youth Challenge International will not be responsible for the volunteer beyond the placement end date.  It is, therefore, recommended that volunteers obtain alternate insurance coverage beyond the placement date at their own expense when planning post-placement travel.

What are the project requirements upon my return from my placement?

Once you have returned, EQWIP HUBs Ottawa will be in contact for a de-brief session, following which, our partner Alberta Council for Global Cooperation (ACGC), will provide you with direct support in your public engagement efforts in Canada, as per the terms of your placement.

What opportunities can EQWIP HUBs provide after my return?

You will have the opportunity to be involved in a community of international development, including ACGC and their events and networks.

Sign up today and be among the first to know about new opportunities, news and more.

Join Our Mailing List

Thank you for subscribing with EQWIP HUBs. 

Please check your email and confirm your subscription to our mailing list.